INSCRIVEZ-VOUS !

La genèse de l'Urban Trail de Poitiers

02/04/2019

Les poitevins se souviennent de cette magnifique course connue sous le nom des « 1000 marches de Poitiers ». Une course exigeante qui s’adressait aux coureurs déjà chevronnés et qui n’avaient pas peur d’avaler des dizaines et des dizaines de km à la lueur de leur lampe frontale. Un effort à chaque fois récompensé, grâce aux bénévoles de l’Ultramicale et à un parcours à chaque fois étonnant et déroutant.

Des 1000 marches de Poitiers, à l'Urban Trail

Quand l’Office de Tourisme a souhaité relancer une course à pied sur Poitiers les copains de l’Ultramicale ont préféré décliner la proposition, préférant depuis quelques temps privilégier les Offs comme Limoges-Poitiers. Partant des principes de base que sont la convivialité, la beauté de notre ville, la richesse du patrimoine et un super terrain de jeu, les bénévoles d'une autre association, l'EPA 86, ont choisi de prendre le relais. Et réfléchir à un parcours inédit.

Notre cahier des charges était simple et compliqué à la fois : offrir un parcours qui emprunte forcément des haltes au plus près du patrimoine marquant de la « cité au cent clochers », trouver un tracé qui gêne le moins possible la circulation en évitant de trop couper les grandes artères et les boulevards. 

Pourquoi une seule distance de 10 km

Symboliquement 10 km... ça représente quelque chose ! Une petite distance pour un marathonien ou trailer mais une première barrière pour le coureur du dimanche. Pour tout vous dire nous avons eu de longues discussions au sein du comité d’exécution pour savoir s’il ne fallait pas proposer plusieurs distances, 8 km, 16 km, 24 km. Faire une boucle, deux boucles, trois boucles... 

Mais dans le peloton de nombreux coureurs n’apprécient pas de passer deux fois au même endroit. Et proposer des parcours différents ça devenait vite un casse-tête en terme d’organisation. Donc en traçant un parcours attractif autour du magnifique patrimoine de la ville, on est vite arrivé à 10 km. Pour une première, soyons humbles.

Pourquoi deux évènements ?

Nous pensons que ce bel évènement doit s’adresser au plus grand nombre. Aux coureurs comme aux marcheurs ! L’Urban Trail de Poitiers c’est avant tout une activité physique au cœur de la cité. Chacun doit pouvoir y participer avec ses proposes capacités, son état de forme, de santé. Il y aura la compétition pour les coureurs aguerris, la course loisir, et la marche active ou détente pour les randonneurs. Et pour éviter que les deux populations de marcheurs et coureurs ne se montent dessus, nous avons décidé de faire partir les marcheurs 90 minutes avant.